Qu’est-ce qu’un risque ?

De nos jours, dans le monde de l’entreprise, nous entendons quotidiennement parler de risque, que ce soit le risque environnemental, le risque de marché, le risque de change, le risque juridique … Le terme « risque » peut paraître un peu flou et large. C’est la raison pour laquelle nous allons dans ce premier article poser des bases solides pour comprendre au mieux ce que signifie le terme « risque ».

Cet article est le premier d’une longue série qui sera consacrée à la gestion des risques et à la conformité. J’espère que celui-ci vous plaira. N’hésitez pas à nous faire un retour par mail ou via les réseaux sociaux. Nous pouvons dès à présent entrer dans le vif du sujet en commençant par la base: la définition des termes.

Définition du risque 

Le risque est la survenance d’un événement futur incertain, qui peut entraîner des conséquences soit négatives, soit positives. Celles-ci peuvent prendre différentes formes :

  • Une perte de valeur d’un bien. Lorsque vous avez un accident de voiture, les dommages faits au véhicule font perdre de la valeur à celui-ci.
  • Des pertes financières. Par exemple lors de la variation des taux de change.
  • Des dommages corporelles ou psychologiques suite à une agression ou autre.

Cependant, ce risque n’est pas toujours négatif. Il peut aussi représenter une opportunité. Par exemple, lorsque vous investissez en bourse, sur une action risquée, vous pouvez générer des pertes, mais aussi des gains en capital. De nos jours, nous ne parlons pas uniquement de gestion des risques et des dangers, mais plutôt de gestion des menaces et des opportunités.

Les différentes composantes du risque : danger, aléa et enjeu :

Avant d’aller plus loin, nous devons clarifier quelques notions complémentaires nous permettant d’avoir une vision plus globale.

Le danger est une source potentielle de dommage. Il est inhérent à un objet, à une activité ou à une situation, indépendamment du contexte. Nous pouvons donc prendre l’exemple des produits chimiques. Un produit chimique toxique représente toujours un danger, bien qu’il ne cause pas de dommage tant qu’il est bien conditionné.

Un aléa est un événement incertain, cet événement est souvent extérieur à l’entreprise. Nous ne maîtrisons ni l’occurrence, ni l’intensité d’un aléa. Un tremblement de terre, une panne d’électricité ou une cyberattaque sont considérés comme des aléas.

Enfin un enjeu est ce que l’on peut perdre ou au contraire protéger lorsqu’un risque survient. Un enjeu peut prendre différentes formes : des ressources matérielles et humaines, des valeurs financières, la réputation d’une entreprise ou l’environnement.

Un risque est donc le produit d’un aléa et d’un danger. Imaginez-vous être à la tête d’une entreprise qui manipule des produits chimiques. Le danger est donc le produit chimique, c’est-à-dire un produit toxique. L’aléa peut survenir au moment où une défaillance d’un tuyau entrainant une fuite apparaît. Les enjeux, quant à eux, peuvent être multiples comme la santé des salariés, la valeur des stocks et l’environnement. Le risque est donc la fuite de produit chimique qui entraînera une conséquence néfaste.

Maintenant que nous avons bien compris la définition d’un risque et les composantes de celui-ci, nous allons voir quels sont les différents types de risques.

Quels sont les différents types de risques ?

Les entreprises peuvent être confrontées à différents risques. Voici une liste non exhaustive de ces risques :

  • Risque financier : le risque financier peut prendre différentes formes, il peut s’agir d’une perte de liquidité, d’une variation de taux, d’un défaut de paiement …
  • Risque de conformité : ce risque correspond au non-respect des lois ou de la réglementation, ce qui pourrait engendrer des sanctions judiciaires.
  • Risque juridique : il s’agit du risque de litige ou d’erreur contractuelle.
  • Risques liés aux ressources humaines : il s’agit du risque de conflit, d’absentéisme, de pénurie de talents …
  • Risque environnemental : il prend de plus en plus de place dans le monde actuel. Il s’agit du risque de pollution, de surexploitation ou de catastrophe naturelle.
  • Risques psychosociaux : ce risque est associé au risque humain, il touche notamment à la santé mentale des salariés.
  • Risque technologique : il s’agit du risque d’obsolescence, de cybersécurité, de défaillance d’un système.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle aborde la grande majorité des risques que nous pouvons rencontrer en entreprise. Chaque entreprise a des risques spécifiques, que ce soit en fonction de sa taille, de son secteur d’activité, c’est pourquoi elle doit établir une cartographie des risques qui lui est spécifique.

Comment mesurer les risques ?

Il ne suffit pas d’identifier un risque pour le traiter, il faut bien entendu l’évaluer pour savoir s’il est acceptable ou s’il doit être traité en priorité. Nous devons donc établir la probabilité d’occurrence d’un risque mais aussi la gravité que celui-ci aurait sur l’activité de l’entreprise.

La probabilité, ou la fréquence, correspond à la chance (nous parlons de chance en mathématiques, il ne s’agit pas d’une chance à proprement parler) qu’un risque se produise. Nous estimons donc si un risque est probable, possible ou très rare. Il est possible d’évaluer cette probabilité de façon quantitative à l’aide de données numériques, telles que le nombre d’incidents enregistrés chaque année.  Nous pouvons aussi déterminer l’occurrence du risque de manière qualitative grâce à une échelle : faible, modéré ou élevé.

Maintenant que nous avons déterminé la probabilité qu’un risque survienne, nous devons maintenant mesurer son impact sur l’entreprise, c’est-à-dire l’ampleur des conséquences de celui-ci. Celles-ci peuvent être multiples, comme des répercussions financières, humaines, juridiques, opérationnelles, réputationnelles ou environnementales.

La mesure du risque est donc le produit entre sa probabilité et sa gravité. Nous pouvons dès à présent créer la matrice des risques.

La matrice des risques

Nous allons faire une introduction rapide de la matrice des risques, nous verrons dans la prochaine publication comment la construire plus en détail. La matrice des risques est donc un outil qui nous permet de hiérarchiser les risques. C’est un outil très visuel qui permet d’identifier rapidement les priorités. Il s’agit d’un tableau qui comprend deux axes :

  • Sur l’axe horizontal, nous avons la probabilité d’occurrence.
  • Sur l’axe vertical, nous avons la gravité de l’impact.

Chaque risque devra donc être intégré dans un tableau qui prendra cette forme :

 Faible impactImpact modéréImpact fort
Faible probabilitéTolérableAcceptableSurveiller
Probabilité moyenneAcceptableSurveillerCritique
Probabilité forteSurveillerCritiqueInacceptable

En établissant ce tableau, nous pouvons traiter les risques par ordre d’importance. L’entreprise devra d’abord traiter en priorité les risques « inacceptables » ou « critiques ». Elle devra ensuite mettre en place des actions correctives sur les risques à « surveiller ». Elle pourra enfin soit accepter les risques « acceptables » et « tolérables », soit les surveiller. Ce travail de classification des risques permettra également d’allouer des ressources (humaines, financières et techniques) de façon optimale.

Conclusion

Le risque est donc inhérent à toutes les activités humaines, et encore plus dans le monde des affaires. Il est essentiel de ne pas le diaboliser, ni de l’ignorer. Vous devez au contraire, en tant que chef d’entreprise, le comprendre, l’analyser et le mesurer. Ces compétences sont essentielles pour vous car elles vous permettront d’anticiper les risques et donc de protéger votre activité.

Dans ce premier article, nous avons posé les bases, avec une définition concrète du risque, une distinction entre le danger, l’aléa et les enjeux des risques, puis, nous avons vu la typologie des risques et une méthode de mesure des risques. Les prochains articles de cette série vous permettront d’approfondir chaque type de risque, d’apprendre à construire une cartographie des risques et de découvrir les outils concrets de la gestion des risques dans le monde réel.

Un grand merci pour votre lecture ! Si ce contenu vous a été utile, n’hésitez pas à le partager, à poser vos questions et à me faire vos remarques.

Laisser un commentaire